Après shampoing à l’avoine!!

Après shampoing à l’avoine!!

Hello mes petites plumes!

Aujourd’hui on se retrouve pour un article beauté/cosmétique. Et oui, on va faire son propre après shampoing!! En plus d’être facile à fabriquer, il sent divinement bon et laisse vos cheveux souples et tout doux (ah bon il laisse pas les cheveux rêches et cassants ah ah!). Voyons voir ce qu’il contient et pourquoi??

De l’avoine!! Il y a plus de 2000 ans que l’avoine est  cultivée dans les plaines de Caucase et du Turkménistan par les Celtes et les Germains. Elle fût délaissée par les Romains qui la considéraient comme la céréales des barbares! Même si elle fait son grand retour dans nos assiettes sous formes diverses (muesli, granola, bowlcake…), elle reste un aliment que l’on retrouve plus souvent dans les pays nordiques. Source de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc et de vitamine B, elle est utilisée en cosmétique depuis la nuit des temps. Les romains, les grecs et les égyptiens prenaient des bains d’avoine pour hydrater leur peau et stimuler le renouvellement cellulaire (ça je ne sais pas s’ils le savaient à l’époque!!). Dans l’avoine on retrouve également de l’avenathamide (à vos souhaits!) et on n’en trouve nulle part ailleurs. C’est un antioxydant qui réduit les irritations, les rougeurs de la peau, évite les démangeaisons et a un rôle protecteur (vu l’état de ma peau en ce moment je pense vite me faire une crème à l’avoine pour tester!!).

De la provitamine B, également connue sous le nom de panthénol, qui a un rôle clé dans le mécanisme de réparation des cellules et des tissus. Cette vitamine se fixe à la surface de la kératine et assure la cohésion des écailles du cheveux, le rendant plus fort et plus brillant!!

De la protéine de soie, qui estt un excellent actif capillaire de par ses propriétés hydratantes, gainantes et lissantes. En effet, les acides aminés des protéines de soie ayant un faible poids moléculaire, pénètrent facilement la cuticule des cheveux et l’épiderme. Les acides aminés sont une composante naturelle des cheveux et de la peau et ont donc une très bonne affinité avec ceux-ci! Ils favorisent la rétention d’eau et évite donc le dessèchement, apportant douceur aux cheveux comme à la peau!!

Une fragrance!! Ici j’ai choisi le monoï car son odeur s’associe parfaitement avec l’odeur de l’avoine. Et puis on va pas se mentir, en plein hiver, cette odeur rappelle la plage, la soleil et ta mère, heu non la mer. Après, libre à vous de choisir une autre fragrance mais veillez qu’elle s’associe bien avec l’odeur de l’avoine…

Du cosguard, mais c’est quoi??? C’est un conservateur d’origine synthétique mais un des rares autorisés par Ecocert donc très utilisé en cosmétique bio!! Il est antibactérien et antifongique, donc il permettra de conserver vos cosmétiques home made plus longtemps (de 3 à 6 mois). Attention, il contient de l’alcool benzylique qui est un produit allergisant, donc penser à faire un test 48 heures avant!

C’est partit!!

Ingrédients:

  • 500 ml d’eau
  • 5 cuillère à soupe ( càs) de flocon d’avoine
  • 20 gouttes de provitamine B
  • 20 gouttes de protéine de soie
  • 30 gouttes de fragance monoï
  • 20 gouttes de cosguard

 

Préparation:

Comme d’habitude je vais jouer à faire semblant, oula je m’égare, donc on désinfecte son matériel!!

On met les 500ml d’eau dans une casserole sur feu moyen. Quand l’eau frémit, on verse les flocons d’avoine. Laisser les nager pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Petit à petit l’eau va se troubler jusqu’à devenir gélatineuse. Couper le feu et continuer de remuer pendant 5 minutes puis filtrer au chinois la préparation.

On récupère au maximum le liquide gélatineux.

La bouillie de flocon d’avoine qui reste dans le chinois peut etre consommée agrémentée de miel et de pépites de chocolats!!! Et oui « rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme »!!!

 

On laisse refroidir la gelée d’avoine pendant une demi heure puis on ajoute la provitamine B, la protéine de soie et la fragrance, en remuant bien entre chaque ajout. Enfin on incorpore le cosguard (conservateur) et on mélange encore.

On transfert le tout dans un flacon et voilà!!

Alors dans cette recette, seuls l’avoine et l’eau sont indispensables, les autres ingrédients sont juste un plus. Si vous ne les possédez pas vous pouvez faire sans! Attention votre après shampoing se conservera alors au frigo pour seulement une semaine ( donc réduisez les quantités: 1 càs d’avoine pour 100 ml d’eau!).

Ce soin peut être utilisé en avant shampoing; appliquer sur les longueurs humides et laisser agir 20 à 30 minutes, faire suivre d’un shampoing. Ou en après shampoing; appliquez sur les longueurs et pointes, après le shampoing, laisser agir 5 à 10 minutes et bien rincer.

Allez on arrête de buller et on va s’avoiner!!

Flocons d’avoine bio: grande surface magasin bio

Provitamine B: aromazone ici

Protéine de soie: aromazone ici

Fragrance monoï: aromazone ici

Cosguard: aromzone ici

Suivre:

5 Commentaires

  1. Mamiza
    janvier 19, 2017 / 5:09

    Allo ! t’es une fille ! t’as de l’après shampoing ! ha ha ha !!!!!!!

    • janvier 19, 2017 / 5:46

      J’en ai pas mais j’ai de l’avoine 😂😂😂

  2. janvier 25, 2017 / 4:30

    Hello!
    Je découvre une fois de plus que l’avoine a vraiment de nombreuses propriétés 🙂 J’en mange plutôt au petit déj ou sous forme de lait. Mais c’est une bonne idée de l’utiliser en après shampoing 🙂 Merci pour la recette 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *