Donald en salaison!

Donald en salaison!

Hello mes petites plumes!

Aujourd’hui on se retrouve avec une petite recette que j’adore! A l’heure ou tout le monde se met à être végétarien, végétalien, végan, sans lactose ou sans gluten, je suis désolé de vous annoncer que j’aime trop la viande!! Pour moi l’homme est omnivore et il faut manger de tout en quantité raisonnable! Après libre à chacun de choisir son alimentation! Je vais donc vous parler de viande et plus précisément de magret de canard!

Le magret, signifie maigre en langue occitane, est donc une viande maigre découpé dans la poitrine d’un canard ou d’une oie. Il peut est cuit au grill, à la poêle, fumé ou séché. Dans cette recette, notre magret va être cuit grâce au sel puis va séché au frigo ( oui dans nos maison moderne il est rare que nous ayons des salle de séchage!!). Je n’en dit pas plus, place à la recette!!

Ingrédients:

  • 1 magret de canard ou d’oie d’origine française
  • 1 kg de gros sel gris
  • Du bon poivre
  • Une barquette jetable

image

image

Préparation:

On commence par déballer le magret de son emballage plastique et on le laisse respirer à l’air libre 10 min. Ensuite on va masser notre magret (histoire de le détendre un peu) 2 min côté peau. Couvrir le fond de la barquette d’un cm de gros sel. Après on va inciser le magret côté peau avec un couteau. Les incisions doivent être espacées de 2 cm et se croiser pour former des losanges. On va poivrer généreusement nos magret des 2 côtés.

 

image

Ensuite on met notre magret dans la barquette côté peau vers le bas et on couvre de gros sel. On ferme la barquette avec le couvercle et c’est parti pour 36 heures au frigo!

image

Après les 36 heures sortir le magret du sel et le rincer sous un filet d’eau. On essuie bien le magret avec du sopalin. On le pose sur un torchon propre et on le poivre généreusement sur les 2 faces. On l’enferme bien dans notre torchon et c’est reparti pour 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du frigo (tout dépend de votre degré de patience mais c’est meilleur au bout de 3 semaines!!).

image

Résultat après 3 semaines!!

image

Voilà cette recette n’est pas compliquée mais demande de la patience (ne dit on pas que la patience est mère de toutes les vertus?!?!!).

Ce magret séché que vous couperez en fine tranches peut être dégusté comme de la charcuterie ou agrémenter un salade. J’en fait depuis 3 ans maintenant, surtout au moment de fêtes de fin d’années mais en fait on peut en faire toute l’année! On peut remplacer le poivre par des herbes de provences pour varier le goût mais mon préféré reste celui au poivre (miamm!!).

image

image

Allez, on arrête de buller sinon Riri, Fifi et Loulou vont se sauver!

Suivre:

Commentaires

  1. Falcoz Martine
    mars 24, 2016 / 5:55

    C’est que que nous faisons en savoie avec la jambon mais sur un hiver et avec beaucoup d’aromates (poivre de séchuan gingembre clou de girofle et thym laurier ) Une recette des jeunes années avec cochon élevé à la ferme !!!

    Envoyé de mon iPhone

    >

    • mars 24, 2016 / 6:54

      Hummmm oui ça doit être top!!! Bon chez nous le jambon c’est juste pour moi donc si je veux partager le magret c’est mieux!! 😉😉

  2. mireille Delporte
    mars 24, 2016 / 7:03

    je sors de table mais ta recette me met l eau a la bouche

    • mars 24, 2016 / 7:17

      Franchement essaie ma Mimi c’est une tuerie!! 💋💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *