Et paf! Ça fait du granola!

Et paf! Ça fait du granola!

Hello mes petites plumes!

On se retrouve pour une petite recette qui va dynamiter vos matins!! Mon granola maison! Et franchement sans me vanter,  il a un succès fou dans mon entourage! En plus contrairement au céréales du commerce, il est beaucoup moins gras et beaucoup moins sucré! C’est tout bénef pour nos fesses! Ah ah! En plus je suis pile dans la tendance car hier soir au journal TV, il y avait justement un reportage sur les céréales et la conclusion était une trop forte teneur en sucre!!

Je ne sais pas vous mais moi je me suis toujours demandé quelle était la différence entre le granola et le muesli?? Non mais c’est vrai quoi, c’est une question existentielle, non!?!? Alors le muesli est un mélange de céréales ( souvent des flocons d’avoine ), de fruits secs et de miel. Sa recette originale a été composée dans les années 1900 par le docteur Bircher-Benner. Au départ, il était surtout préconisé dans le milieu de la santé mais a été démocratisé par les sportifs et les végétariens . Et au vu de la tendance végétarienne actuelle, il est devenu super « bankable »! Le granola est, quand à lui, un mélange de céréales (souvent des flocons d’avoine mais pas que), de  fruits secs et de miel mais cuit!! Voilà, en gros la différence n’est pas énorme mais en terme de goût ça change tout!!

 Alors comme je vous le disait plus haut, ma recette ( fruits de plusieurs essais ) est beaucoup moins grasse et sucrée que celles du commerce et aussi beaucoup moins onéreuse! Donc on fait plaisir à son portefeuille et à ses fesses!! Alors vous êtes prêt à vous faire du bien!! La recette!!

Ingrédients:

  • 500 gr de flocons d’avoine bio ( ou de flocons d’un mélange de céréales type orge, seigle…)
  • 4 càs d’huile de coco
  • 4 càs d’huile d’amande
  • 6 càs bombées de miel ou de sirop d’agave
  • 75 gr d’amandes
  • 75 gr de noisettes
  • 75 gr de noix de pécan
  • 150 gr de pépites de chocolat
  • Eau

granola-recette-ingredients

Préparation:

Préchauffer votre four à 170°c. Dans un grand « cul de poule », on verse les flocons d’avoine et on incorpore les huiles en mélangeant entre chaque cuillère ajoutée.
granola-recette-huile-coco-noisette

Dans un mortier, piller grossièrement les noisettes, les amandes et les noix de pécan. Garder 8 amandes et 8 noisettes entières de côté.

On mélange les noix concassées aux flocons d’avoine.

granola-recette-noix-pecan-amande On ajoute le miel, en mélangeant bien entre chaque cuillère ajoutée.granola-recette-miel

Ensuite, on ajoute de l’eau en mélangeant entre chaque cuillère ajoutée et quand le mélange est assez humide et commence à s’amalgamer, on arrête. granola-recette-water-eau

 On étale notre mélange sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et c’est parti pour 10 min de cuisson.

Au bout des 10 min, on sort la plaque du four et on mélange bien. On remet au four pour encore 10 min de cuisson.

On sort du four, on mélange une nouvelle fois et on remet encore 10 min en surveillant la cuisson pour que notre granola ne crame pas!!

On laisse refroidir et on ajoute les pépites de chocolat et les amandes et noisettes entières.

granola-recette-cuisson

Voilà, vous n’avez plus qu’a mettre votre granola dans de jolis bocaux!! C’est beau et c’est bon!

Au moment de la dégustation, vous pouvez ajouter des fruits sec tel que des raisins ou des abricots ou des fruits frais tel que de la pomme, du kiwi, des fraises… Vous pouvez manger votre granola imbibé de lait de vache ou de noisettes ou de soja… ou avec du yahourt nature, à la grec ou au lait de brebis… Bref libre à vous de laisser parler votre imagination culinaire!!

Allez, on arrête de buller et on file granoler!!

granola-recette-presentation
granola-recette-presentation-bocal

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *