La vie romantique d’Alice B.

La vie romantique d’Alice B.

Hello mes petites plumes!

J’espère que vous avez passé un bon week-end?? Moi, il fût chargé!! Mais je tenais à vous écrire cet article assez rapidement. En effet dès que je finis un livre je passe au suivant et si je n’écris pas mon article dans la foulée, je suis beaucoup moins imprégnée de l’atmosphère du livre et forcément je vous la retransmets moins fidèlement! Bref aujourd’hui je vais vous parler de: La vie romantique d’Alice B.

J’ai trouvé ce livre à la médiathèque, il était exposé dans la sélection romantique. Et j’avoue que le titre m’a de suite parlé! Je vous explique pourquoi… Ma grand mère s’appelle Alice et notre nom de famille commence par un B, donc il ne m’en fallait pas plus pour me faire sourire, lire la quatrième de couverture et finalement l’emprunter et le dévorer! Un roman qui se balade entre la « chick lit », la romance et qui pourtant reste ancré dans la réalité…

Ok, vous voulez savoir ce que c’est la « chick lit »??  C’est un genre littéraire! En gros ce sont des romans écrits par les femmes pour les femmes! Le point de vue narratif est à la première personne et se focalise sur les émotions et les sentiments de l’héroïne qui sont souvent en inadéquation avec les situations qu’elle rencontre. En résultent des quiproquos comiques et une auto-dérision souvent irrésistible! Ce mouvement littéraire apparaît avec le roman Sex and the city de Candace Bushnell et est démocratisé par Le journal de bridget Jones, Le diable s’habille en Prada, L’accro du shopping

L’ AUTEUR

Mélanie Gideon est une auteur américaine, née en 1964 à Rhode Island. Elle est l’auteur de plusieurs romans pour adolescents. La vie romantique d’Alice B est son second roman pour adulte. 

LE PITCH

Alice Buckle, 44 ans, accro aux réseaux sociaux, mariée depuis 20 ans et mère de deux ados, est prof de théâtre dans une école primaire. A l’aube de ses 45 ans, elle entame un relation e-mailolaire (épistolaire par mail!!Ah ah) avec le chercheur d’un sondage sur le mariage. Elle commence à lui raconter son histoire et finit par se poser des questions sur la vie, sur sa vie… Pourquoi son mari a-t-il dit d’elle en public « elle mène une petite vie »?? Mène-t-elle réellement une petite vie? L’aime-t-il encore? Et l’aime-t-elle encore? Leur fils est-il homo? Leur fille se drogue-t-elle? Combien de fois son nom apparaît-il sur google?  Et comment mener sa vie maintenant qu’elle va atteindre l’âge de la mort de sa mère???

MON AVIS

La vie romantique d’Alice B m’a embarquée du début à la fin! L’alternance des échanges épistolaires avec le chercheur, des moments de vies familiaux et professionnels, des discussions entre copines, des questionnements personnels d’Alice et des recherches sur internet donnent un rythme très agréable de lecture. Et puis on ne va pas se mentir, on a envie de savoir le fin mot de l’histoire ( sans jeux de mots aucun!!)! Bref je l’ai dévoré donc je ne peux que vous le conseiller!!

Allez, on arrête de buller et on file le dévorer!

Amazon ici
la-vie-romantique-d-aliceb

la-vie-romantique-d-aliceb-extrait

la-vie-romantique-d-aliceb-extrait-deux

la-vie-romantique-d-aliceb-presentation 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *