Make my office great again!!!

Make my office great again!!!

Hello mes petites plumes!!

Il y a quelques temps, je vous parlais d’un projet qui m’occupait pas mal! Et bien voilà on y est, mon « projet » a pris place dans mon salon donc je peux enfin vous le dévoiler…

Depuis quelques années, je cherche un vieil établi de menuisier à retaper afin d’en faire une jolie pièce de déco (et accessoirement un bureau). J’ai tout fait: le bon coin, les brocantes, le bouche à oreille… Rien, nothing, nada, walou… Enfin si, j’en ai trouvé mais à des prix de folie!! Et il y a trois semaines, miracle, je tombe sur une annonce… Coup de foudre immédiat; il est beau, il a du charme, il a pile la bonne taille… (non je n’était pas sur meetic, je suis mariée enfin!!). Bon il n’est pas de première jeunesse et nécessite un petit rafraîchissement mais « même pas peur »!!!

J’en parle à chéri, on appelle, on demande plus de détails, on négocie le prix (enfin surtout chéri, pour ça il est beaucoup plus fort que moi!!) et voilà, on se sert la pince « virtuellement » ( au téléphone c’est pas évident!)… Affaire conclue!!

Bon, c’est bien beau tout ça mais maintenant il faut aller le chercher et lui redonner un coup de jeune!! C’est là que chéri a déployé toute son ingéniosité (et son réseau ah ah!)! Ben oui c’est pratique de travailler chez « louez relax y’a L…. » car du coup ça nous a bien facilité les choses! Il est donc allé chercher l’engin avec un gros camion et des gros bras. La « bête » pesant plus de 150 kg, c’est pas moi et mes petits muscles qui allions être d’une grande utilité!!Et hop, direction son atelier! Un peu d’astuce, d’espièglerie, c’est la vie de chéri!!

Et voilà, mon tour est venu, j’entre en scène! J’examine la « bête », je prends des conseils et je me lance! Suivant les judicieux conseils de mon beau-papa, on a donc décidé de le sabler afin de le décaper sans perdre les aspérités du bois. Le sablage consiste à propulser très fortement du sable grâce à un compresseur (oui, parce que si vous balancez du sable à mains nues, je ne garantie pas le résultat!). Sympa! En théorie, car en pratique l’équipement type astronaute et le tuyau pèse juste un âne mort! Mes petits bras s’en souviennent! Mais ça marche et même très bien! En trois heures mon établi était nickel! J’ai juste poncé légèrement à la main pour parfaire et c’est tout!

 

 

C’est là que les choses se compliquent un peu! en effet, j’ai découvert que le bois de l’établi était poreux, vermoulu par endroit! Help!! Allo beau-papa, je fais quoi??? Visiblement il suffit de passer une couche de durcisseur de bois qui comme son nom l’indique va durcir le bois et tuer les bestioles de bois si jamais il y en a! Si comme moi vous n’aimez pas trop (détestez, haïssez, répugnez, ah beurk dégueulasse!!!!) les petites bêtes, n’allez surtout pas voir sur le net à quoi ça ressemble! Allez, c’est parti, j’applique le durcisseur! Là j’ai été très contente d’être dans un grand hangar car ça pue très fort ce truc! Je comprend mieux pourquoi ça tue les bestioles, car même moi j’ai failli mourir!

On a laissé sécher quelques jours. En vérité le séchage est plutôt rapide mais ça a permis de dissiper un peu l’odeur! Le durcisseur a bien fait le job, mais si les endroits qui étaient abîmés… Ben, le sont toujours ( Ana c’est un durcisseur pas non plus une baguette magique!). En même temps c’est ce qui lui donne son charme, sa patine! Si je voulais un meuble neuf je serais allée chez Ikéa!!

Bon, de nouveau gros camion, gros bras et direction la maison!! Je l’ai confortablement installé sur un vieux drap (je ne veux pas pourrir mon sol, faut pas déconner!), et c’est parti pour le vernissage! On a choisi un vernis mat pour garder l’effet brut. Alors autant le durcisseur ça pue, autant le vernis il sent bon!! J’ai mis deux couches en respectant bien les temps de séchage, ça m’a pris deux jours!! J’ai mis des patins sous les pieds, encore une fois je tiens à mon sol (résine qui nous a coûté un bras, voire deux!!).

  

 

Et voilà, mon établi a trouvé sa place dans notre petit chez nous. Je l’ai joliment agrémenté de cadres, de bougies, de paniers d’inspiration bohème (tout ce que j’aime!!). Je vais bientôt lui faire un énorme pompons en laine pour suspendre à la presse à bois (oui je le fais rien que pour lui!!). Bref ce relooking m’a énormément plu! Et je suis entièrement satisfaite du résultat! D’ailleurs je ne le quitte plus, c’est devenu mon poste de travail!!

Allez, on arrête de buller et on file rénover!

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. martine
    février 7, 2017 / 5:51

    J’espère que tu as protégé tes petites mains et que tu as porté un masque pour filtrer toutes les cochonneries des vernis et autres saletés … Beau travail, bises .

    • février 7, 2017 / 6:10

      Coucou tatie!!
      Oui bien sûr pour le sablage, j’avais un casque accroché au tablier de protection et j’étais raccordée avec un tuyau d’air!! Une vraie cosmonaute!! Je viens de me rendre compte que je n’ai pas mis la photo!! Grrr!!
      Et pour le durcisseur et le vernis masque et lunette!!
      Et toujours des gants et une combi!!
      Merci Loxam!!
      En tout cas je me suis éclatée à le faire et j’adore le rendu!!
      Bisous 😘

  2. dominique
    février 8, 2017 / 5:19

    Bravo Ana, ce « bureau » est superbe. Idée géniale, bon travail. Chapeau!!!!!

    • février 8, 2017 / 10:40

      Merci Dominique!!!
      Quand on veut, on peut 😉😉
      Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *