Nous vouloir bébé!!

Nous vouloir bébé!!

Hello mes petites plumes!

 J’espère que vous allez bien? Depuis deux semaines, je me creuse la tête pour trouver une amorce à cet article!!! Page blanche, ça m’arrive rarement (j’ai plutôt tendance à avoir toujours un truc à raconter!). Et du coup, je me suis dit que j’allais le débuter comme ça; en vous disant que je ne savais pas comment commencer!! Ça c’est fait!

Alors ce livre « Nous vouloir bébé » est une pièce de théâtre composée de trois actes. C’est un livre assez court qui traite en priorité de la procréation médicalement assistée (PMA ou AMP au choix!!) mais qui aborde de façon moins poussée; l’adoption, le monde du travail, le regard des autres, la vie de couple…

LE PITCH

(visiblement c’est plus « d’jeun » que de dire résumé!!)

C’est l’histoire de Sophie et Adrien mariés depuis 3 ans et qui n’arrivent pas à avoir un enfant. Ils commencent donc par un traitement de stimulation pour continuer par une fécondation in vitro (FIV pour les intimes!). Entre donc dans leur vie et dans leur intimité, le corps médical! Cela devient rapidement pour Sophie son unique préoccupation et pour Adrien, une source d’angoisse…

L’AUTEUR

Alain Bellaiche est médecin gynécologue et auteur. Cet essayiste porte un regard clinique sur notre société dont il nous dévoile sa vision à travers le prisme de ses consultations!!

MON AVIS

Au niveau médical, le livre est plutôt bien construit, en même temps heureusement avec un auteur gynéco!! Mais je ne sais pas si je suis le meilleur public vu que j’ai déjà vécu ça?? Bon,  il a au moins le mérite de donner quelques explications médicales. La description du transfert embryonnaire et du quiproquo qui s’en suit m’ont bien fait rire.

Ce livre aborde assez justement les différents sentiments de Sophie et d’Adrien (qui ne sont pas toujours les mêmes!!). Sophie a une vision « pratique » et intègre rapidement dans sa vie et dans son vocabulaire le côté médical. L’auteur aborde trop peu l’aspect émotionnel de Sophie. Même si cela reste un sujet délicat, il aurait pu le faire en utilisant l’humour (arme la plus redoutable contre le pathos!). Adrien est, quant a lui, un peu perdu au niveau médical et cela va générer chez lui une grande anxiété. Cela l’amènera à consulter un sexologue (scène mémorable!!). Les réactions d’Adrien sont, je pense, assez fidèles à ce que les hommes pensent et ressentent sur ce sujet délicat! On sent que l’auteur est un homme et maîtrise donc mieux le côté masculin des sentiments!!

J’ai aimé l’humour de ce livre même si je suis restée sur ma faim. Je trouve que l’auteur aurait pu aborder plus profondément  l’aspect émotionnel de ce sujet, ainsi que les retentissements au niveau du couple. Bien sur toujours de façon légère et humoristique! Cela reste un sujet délicat à aborder et peut- être ne suis-je pas complètement objective, étant déjà passée par là!

Je vous conseille quand même de lire ce livre. D’abord il est très court donc ça ira vite et puis il y a quand même quelques scènes assez drôles!!

Allez, on arrête de buller et on  va le feuilleter!

nous-vouloir-bebe-pma

nous-vouloir-bebe-book-pma

nous-vouloir-bebe-theatre-tirade-pma

Nous vouloir bébé, Alain Bellaïche, Amazon ici

nous-vouloir-bebe-livre-pma 

Suivre:

4 Commentaires

  1. mamiza
    mars 14, 2017 / 10:38

    oh mais comme tu as de chouettes panières ! hi hi hi !!!!!!

    • petitana
      mars 15, 2017 / 9:23

      Oui tu as vu!! Quelle histoire pour les trouver! Ahah
      Bisous

  2. bellaiche
    juillet 7, 2017 / 12:07

    Bonjour,
    Je suis le docteur Alain Bellaiche, auteur de « Nous vouloir bébé ». J’apprécie le commentaire très juste et rafraîchissant que vous faites sur mon livre.
    Vous aimerez sûrement « Un gynécologue à Paris » que j’ai publié sur Amazon Kindle.
    Vous pourrez m’atteindre sur l’adresse mail que je vais remplir ci-dessous.
    Cordialement.
    ALAIN

    • petitana
      juillet 8, 2017 / 3:18

      Bonjour
      Merci pour votre retour bienveillant sur mon article, ça me touche beaucoup.
      Je lirais votre livre « Un gynécologue à Paris » prochainement.
      N’hésitez pas à revenir vous balader sur mon blog.
      Cordialement.
      Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *