One pot pasta!!

One pot pasta!!

Hello mes petites plumes!!

On se retrouve aujourd’hui pour un article cuisine!! En cuisine j’aime autant faire des plats élaborés que des plats très simples. Alors quand j’ai entendu parler des « one pot », ça m’a tout de suite intriguée! J’ai fouiné sur le net, j’ai trouvé plein de recettes, j’y ai réfléchi et finalement je me suis lancée!! Au feeling, comme souvent en cuisine!! Et du coup ma petite recette a tellement bien fonctionné que c’est devenu un de nos plats préférés à la maison!!

Mais le « one pot » qu’est-ce que c’est?? et d’ou ça vient? A priori ce serait une américaine nommée Martha qui après un voyage en Italie aurait inventé cette recette. Donc il s’agit de mettre tout les ingrédients dans une cocotte, de couvrir d’eau et de laisser cuire entre 20 minutes et 45 minutes!

Alors là moi j’ai deux problèmes!! D’abord en terme de qualité gustative, commencer la cuisson des pâtes à froid c’est pas génial! Ben oui c’est pas pour rien si on commence la cuisson des pâtes dans l’eau bouillante!! C’est chimique; cela permet au gluten de coaguler rapidement et empêche l’amidon de se répandre dans l’eau, ce qui aurait pour résultat des pâtes gluantes et collantes (bon appétit!). Ensuite en terme de qualité nutritionnelle, trop cuire des pâtes c’est pas top! En effet, une sur-cuisson augmente l’indice glycémique des pâtes en  déstructurant les glucides à l’intérieur!! Et donc on se retrouve avec des pâtes moins digestes, plus caloriques et toutes ramollo!!

Maintenant que je viens de vous donner très envie de cuisiner un « one pot pasta », je vais vous expliquer les modifications que j’ai apportées à ce plat pour le rendre meilleur ( en terme de gout et de nutrition) tout en gardant son côté « tout en un »!!

Effectivement je n’utilise qu’une cocotte (feignasse de la vaisselle bonjour!) mais j’ajoute mes ingrédients un par un en fonction de leurs temps de cuisson et au besoin j’en retire certains et les remets en fin de cuisson. Alors, ok ça demande un peu plus de travail en cuisine qu’un « one pot » classique mais c’est quand même mieux de respecter chaque temps de cuisson (encore une fois tant au niveau gustatif que nutritionnel). Et on garde vraiment l’esprit du « one pot » car au final tout à cuit dans la même cocotte!

J’envoie la recette!!

Ingrédients:

  • un paquet de lardons (ou lardinettes de volaille)
  • 200 gr de blanc de poulet
  • 450 gr d’épinards congelés
  • 2 oignons
  • 2 gousse d’ail
  • 500 gr de pâtes (spaghetti ou linguine)
  • 1 litre de lait
  • 2 càs de pesto vert
  • 50 gr de parmesan rapé
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

 

Préparation:

Dans une grande cocotte, faire chauffer une càs d’huile d’olive. Ajouter les lardinettes, le poulet coupé en dés et une gousse d’ail hachée finement. Saler légèrement et faire dorer.

 

Retirez le poulet et réservez le.

 

Faire rissoler les oignons coupés en petits morceaux avec les lardinettes et une càc d’huile d’olive.

Quand les oignons sont légèrement dorés ajouter les épinards congelés. Les cuire à feu doux pendant 10 minutes.

 

Une fois les épinards cuits, verser le lait et le faire bouillir. Surveiller car le lait qui boue déborde facilement!! Donc quand le lait boue, ajouter les pâtes et les cuire selon le temps indiqué sur le paquet (cuisson al dente!) moins une minute (exemple: al dente 8 minutes et ben on les cuit 7 minutes!!).

Une fois les pates cuite, couper le feu en laissant la cocotte sur la plaque puis ajouter 2 càs de pesto et mélanger. Enfin ajouter les 50 gr de parmesan et le poulet et mélanger.

Voilà, c’est pas compliqué et super bon!!

Allez, on arrête de buller et on file émincer!

 

Suivre:

Commentaires

  1. Mamiza
    février 6, 2017 / 5:11

    t’inquietes ! je viens bientôt pour goûter ça !

  2. mimi
    février 6, 2017 / 5:32

    j arrive avec un maxi tupp
    😉

  3. Alexandra
    février 6, 2017 / 6:08

    Tu verrais la tronche de mon premier et dernier plat de « one pot »… je vais tenter ta recette Ana 😘

    • février 6, 2017 / 8:09

      Bah comme je disais tout ne peux pas cuire avec le même timing!!
      Tu me diras ce que tu en penses miss
      Bisous 😘

  4. Néko chan
    février 6, 2017 / 7:16

    J’adore ta recette!! À tester de toute urgence! Miam miam!

    • février 6, 2017 / 8:09

      J’attends ton retour ma Mimi!!
      J’espère que tu vas bien
      Bisous 😘

  5. Blandine
    février 9, 2017 / 8:20

    Je l ai faite ce soir et tous le monde c est régalé pourtant au début ma grande était septique sur la cuisson des pâtes avec du lait !!J ai juste pas asser salé au début merci ma belle pour cette superbe recette

    • février 10, 2017 / 8:18

      Ton retour me fait super plaisir 😍
      Contente que Julia et Léa aient aimé ( la vérité sort de la bouche des enfants 😉😉)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *