Plat Old school!

Plat Old school!

Hello mes petites plumes!

Aujourd’hui on se retrouve en cuisine pour un plat qu’on aimait pas trop trop quand on était petits… Oui je sais, il y en avait beaucoup! Mais là on va parler de légumes et plus précisément d’endives au jambon!

Alors là tout de suite je vous vends pas du rêve… mais bien cuisiné c’est un plat délicieux!

L’endive aussi appelée Chicon dans le nord de la France est un légume plein de vitamines (A, B1, B2, PP, C…) et de minéraux (Calcium, Fer, Magnésium, Potassium…) qui se mange aussi bien cru que cuit (qui l’eu cru). Souvent on ne l’aime pas à cause de son amertume mais il y a des façons de l’atténuer afin de pouvoir apprécier la finesse de ce légume.

On y va: la recette pour 3 personnes.

Ingrédients:

  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon (de poulet car chéri ne mange pas de halouf)
  • 1/2 citron jaune
  • 50 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe (càs) de farine
  • 1 càs de maïzena
  • 600 ml de lait
  • gruyère rapé
  • sel et poivre

Préparation:

On se lave les mains et on met son plus beau tablier.

On commence en prenant un long et fin couteau. On coupe le « cul » des endives. On ôte les feuilles du dessus si elles sont abimées. On rince rapidement les endives dans une passoire. On les égoutte bien. Avec le grand couteau, on va évider de façon conique l’intérieur de l’endive à sa base. On va le plus loin possible.

On place les endives dans le panier de la cocotte et on presse le 1/2 citron dessus. On met un fond d’eau dans la cocotte, on met le couvercle et on cuit 15 minutes à feu moyen. Au bout du temps imparti on coupe le feu et on laisse le couvercle encore 10 minutes. Dring!! C’est bon on peut égoutter les endives et les laisser refroidir pendant 10 minutes.

Pendant ce temps on met le four à chauffer à 170°c et on va faire la béchamel.

Dans une casserole on met à chauffer sur feu moyen les 50 gr de beurre. Quand il est fondu, on met vite la càs de farine et celle de maïzena. On mélange de suite avec un fouet et on laisse un peu colorer (jaune foncé). Sans cesser de remuer on verse un peu de lait. Dès que la sauce épaissit on rajoute du lait en remuant toujours jusqu’à avoir utiliser les 600 ml de lait. Votre béchamel ne doit pas être trop liquide car les endives rendent toujours un peu d’eau ce qui va la désépaissir. Saler et poivrer la béchamel à votre convenance (j’adore cette expression).

Revenons à nos endives! On les prend une par une et on les presse bien pour faire couler un maximum d’eau. On les roule dans une tranche de jambon et on les met dans un plat. On les nappe de béchamel et on saupoudre de gruyère râpé.

On enfourne pour 20 minutes à 170°c chaleur tournante.

Là vous pouvez allez vous lover dans votre canapé et surfer sur mon blog en attendant!

Une fois les 20 minutes passées on augmente le four à 180°c pendant 10 minutes pour bien gratiner.

Et voilà y’a plus qu’a déguster avec une bonne baguette et votre chéri, vos amis, votre voisine??

Allez, on arrête de buller et on évite de se brûler.

Suivre:

Commentaires

  1. kam
    février 24, 2016 / 6:41

    Simple et facile et encore meilleur à deguster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *