Sauce carborangé!

Sauce carborangé!

Hello mes petites plumes!

Comment allez vous avec ce froid de canard?? Moi je songe sérieusement à sortir emmitouflée dans ma couette (remarquez il paraît que les jeunes sortent en UGG avec un plaid sur les épaules?!?! WTF??? Non mais Allô???). Bref! Parenthèse « faute de goût » ou « erreur de jeunesse » refermée!!

On se retrouve pour un article cuisine (oui deux d’affilée, désolé mais moi quand il fait froid j’ai envie de manger!!!). On va revisiter la classique recette de carbonara en y intégrant de la courge!! Je ne vais pas vous refaire un laïus sur la courge; son origine et ses bienfaits, je vous invite à aller lire mon article « sunset soupe ». Aujourd’hui je vais vous parler d’un des ingrédients phare de ma recette: le parmesan!!

Le parmesan est un fromage italien; le « parmigiano reggiano ». Il aurait été crée dans les abbayes bénédictines soit en Lombardie soit dans la région de Parme et de Reggio d’Emilie ( d’ou son nom!). Il serait apparu vers 1200. Mais encore une fois les lieux et les dates sont controversés!! Ce fromage à pâte cuite est fabriqué avec du lait de vache entier du jour et partiellement écrémé de la veille. Les meules de parmesan pèse entre 30 et 40 kg et sont affinées entre 12 et 30 mois. Il est fabriqué dans des établissement spécialisés appelés « caseifici ». Attention à ne pas le confondre avec le « grana padano » qui a une zone de production bien différente et un procédé de fabrication moins contraignant, quant à leurs saveur, elles sont bien différentes… Le parmesan est une star en Italie; il a même eu un timbre à son effigie!!

Assez parlé, à vos casseroles!!

Ingrédients: (pour 2 personnes)

  • 300 gr de courge
  • 80 gr de lardons/lardinettes de volaille
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
  • 1 jaune d’œuf
  • huile d’olive

Préparation:

On commence par couper la courge en gros morceaux. On enlève la peau avec un couteau puis on recoupe en petits morceaux ( environ 2/2 cm).

Dans une poêle on met 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à chauffer. Rapidement on ajoute la courge et on laisse rissoler à feu moyen 3 min en remuant. Après les 3 min on rajoute de l’eau ( le fond de la poêle). On couvre et on laisse cuire environ 7 min. La courge ne doit pas être trop cuite sous peine d’en faire de la purée!

Une fois la courge juste cuite, on enlève l’excédent d’eau. On remet sur feu moyen et on ajoute les lardons. On les fait rissoler avec la courge jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Ensuite on ajoute 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et on laisse la crème fondre pendant 2/3 min à feu moyen/ doux. 

On coupe le feu et on ajoute de suite une grosse cuillère à soupe de parmesan puis on mélange. On incorpore juste après le jaune d’œuf sans cesser de remuer.

C’est prêt! On sert de suite sur des pâtes al dente (ici des nouilles mais  les spaghetti ou les penne s’y prêtent à merveille). Selon vos goûts vous pouvez saupoudrer sur votre plat du parmesan râpé ou en copeaux!!

Allez on arrête de buller et on file déguster!

 

Suivre:

Commentaires

  1. Mamiza
    janvier 18, 2017 / 5:53

    miam ! ça donne envie !!!!!

  2. Mamiza
    janvier 18, 2017 / 5:56

    Miam ! ça donne envie

  3. mimi
    janvier 18, 2017 / 6:00

    miam miam dommage chez moi y a que moi qui aimme la courge mais bon ca donne envie quand meme

    • janvier 18, 2017 / 6:53

      Merci ma Mimi!! Franchement mon chéri ( mari!! Ah ah) ne court pas après la courge non plus mais cette sauce il l’adore, donc essaye ( sur un malentendu ça peut marcher 😉).
      Bisous 😘

  4. Zozo
    janvier 22, 2017 / 8:39

    Je vais essayer ça dans la semaine, merci pour l’idée! Sinon, je te le confirme, les jeunes sont bien emmitoufléEs dans des plaids;)
    Bises ma Nana.

    • janvier 22, 2017 / 10:01

      Coucou ma Zozo
      Tu me diras ce que tu en penses mais à la maison tout le monde adore!!!!
      Bon on a plus qu’à ressortir nos bonnes vieilles couvertures en patchwork pour être tendance, ou pas?????
      Bisous à vous 😘😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *