Sérum magique!

Sérum magique!

Hello mes petites plumes!

Le printemps est arrivé avec dans ses valises le soleil (youpi) mais aussi les pollens (rhume des foins bonjour!) et les boutons!!!! AAAHH!!! Bon ok ils sont hélas aussi présentsle reste de l’année (merci les cycles féminins!!!) mais l’acné a tendance à laisser parler sa créativité au printemps!! Alors no panic j’ai une solution! Ici je vous donne une recette afin de limiter les dégâts et ça marche (et oui à  35 ans j’ai encore de l’acné donc j’ai testé!!). Cette tambouille est 100% naturelle et ces ingrédients sont bourrés d’actifs qui vont agir en profondeur!

D’abord le gel d’aolé vera! L’aloé vera est une plante grasse ( plus exactement « succulente ») dont on coupe les feuilles afin d’en récolter le gel. Ce gel est riche en vitamine ( A, B1, B2, B3, B6, B9, C et E), en minéraux ( calcium, potassium, fer, manganèse, cuivre, chrome, zinc…), en enzymes, en sucres et en acides aminés. Cela lui confère un fort pouvoir cicatrisant ( notamment sur les plaies et les brûlures), une action anti douleur, hydratante, régénérante, nettoyante et antiseptique. Bref un must have dans votre trousse de « green beauty girl ». Cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques depuis l’antiquité en Mésopotamie, en Grèce et Egypte ( elle apparaît plus tard en Chine et en Inde ). D’après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra (au large du Yemen) car elle regorgeait de plants d’aloé vera, afin de s’en servir comme agent cicatrisant pour ses soldats. Il paraît même que Cléopâtre l’utilisait dans ses bains de beauté! Alors si Cléopâtre l’utilisait nous le valons bien aussi!

Ensuite l’huile essentielle de tea tree. Cette huile vient de l’arbre à thé qui doit son nom au navigateur James Cook qui arrivé en Australie fit faire du thé avec ses feuilles. Il se rendit rapidement compte que les aborigènes utilisaient ses feuilles en cataplasme sur leurs plaies afin d’éviter les infections. L’huile essentielle de tea tree fut longtemps utilisé comme antibiotique naturel, elle faisait même partie du paquetage donné aux soldats Australiens lors de la seconde guerre mondiale. Vu ses nombreuses propriétés les médecins reviennent de plus en plus à son utilisation. En effet cette huile est antibactérienne, antifongique, anti inflammatoire, antiviral, antiparasitaire. Elle agit sur les abcès, les aphtes, les otites, les sinusites, les angines, les vaginites, les salpingites, les cystites, l’acné, l’eczéma, les brûlures, la gale, la teigne… ( charmant tout ça!!). Bref si avec tout ça vous n’êtes pas déjà parti en acheter je ne comprends pas!!

Puis l’huile essentielle de palmarosa vient d’une plante herbacée de la famille des citronnelles. Originaire des Indes et du Vietnam le palmarosa a un doux parfum fleuri et ses fleurs ressemblant à celles du géranium on l’appelle aussi « géranium des Indes ». Cette huile a de nombreuses propriétés: antibactérien, antifongique, anti viral, stimulant immunitaire, astringent et cicatrisant. Elle agit sur les mycoses, les cystites, les salpingites, les rhino, les sinusites, les otites, l’eczéma, les plaies, l’acné et la transpiration ( encore de charmante petites choses!!). Par contre cette huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes car elle provoque des contractions.

L’huile essentielle de lavande vraie est une des huiles essentielles les plus utilisées. Les romains l’utilisaient pour laver et parfumer leur linge d’ou son nom lavande vient de lavare signifiant laver. Elle a longtemps été utilisé dans les hôpitaux français pour purifier l’air et enrayer les infections microbiennes et fongiques. Elle a de nombreuses vertus: antiseptique, cicatrisante et régénératrice cutanée, anti inflammatoire et antalgique. Petite astuce anti brûlure: 1 noisette d’aloé vera et 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquer sur la brûlure tous les 1/4 d’heure les 2 premières heures puis faire un cataplasme de miel que vous garderez toute la nuit. Guérison assurée sans douleur ( ou presque!!).

L’huile essentielle de menthe poivrée a une odeur absolument divine! Des feuilles séchées ont été retrouvées dans les pyramides égyptiennes ce qui témoigne de l’ancienneté de leur utilisation. Cette huile est fabuleuse dans la gestion du mal des transports ainsi que des nausées et des migraines ( attention interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 30 mois!). Moins connue elle a des propriétés anesthésiante, antalgique, bactéricide, fongicide et rafraîchissante! Elle donne un effet coup de frais super agréable à notre soin!!

Et enfin l’huile essentielle d’ylang-ylang! Au Philippines ylang-ylang veut dire « fleurs qui dansent dans le vent », en Indonésie ylang-ylang signifie « la fleur des fleurs ». Quand vous aurez senti son parfum vous comprendrez le sens de ces doux noms!! Outre son parfum cette huile est antiseptique, régénératrice cellulaire, séborégulatrice et c’est un tonique cutanée et capillaire!!

Bon place à la recette!!!

Ingrédients:

  • 35 ml de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 3 gouttes de lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang

Préparation:

On commence, as usual, par désinfecter son matériel ainsi que le plan de travail et nos mains!

serum-magique-recette-ingredients

serum-magique-aloe-vera-bio

Dans un flacon (pompe ou pipette) opaque mettre la moitié de l’aloé vera. Ajouter une à une les huiles essentielles en remuant ( secouant) entre chaque ajout! Mettre le reste d’aloé vera et bien remuer!! Laisser reposer 48 heures pour que la synergie des huiles soit optimale!! Si vous êtes trop pressée vous pouvez l’utiliser avant mais ce soin ne sera optimal qu’après les 48 heures!!

serum-magique-huiles-essentielles-bio

serum-magique-pipette-recette-bio

L’application: on applique matin et soir sur les boutons, microkystes, points noirs… Bref tout les trucs pas glop qui poussent parfois sur notre face!! On peut l’appliquer sur tout le visage ( sauf contour des yeux) avant les périodes sensibles ( comprendre nos ragnagnas!!).

Je vous mets les liens en fin d’article.

Allez, on arrête de buller et on file se déspoter!!

serum-magique-anti-spot-bio

Gel d’aloé vera: aromazone ici

Huile essentielle de tea tree: aromazone ici

huile essentielle de palmarosa: aromazone ici

huile essentielle de lavande vraie: aromazone ici

huile essentielle de menthe poivrée: aromazone ici

huile essentielle d’ylang-ylang: aromazone ici

Suivre:

Commentaires

  1. Kam
    avril 21, 2016 / 5:15

    Ça marche aussi pour les mecs

    • avril 21, 2016 / 6:36

      Oui bien sûr mais toi t’as pas de spots chéri!! La chance!!

  2. avril 22, 2016 / 12:20

    j’adore ! j’ai préparé un soin home made avec de l’huile d’amande douce et des H.E. pour ma pré ado, elle est ravie du résultat 😉

    • avril 22, 2016 / 7:21

      Hello! Oui c’est vrai que ça marche aussi très bien avec pour base une huile végétale ( le top pour l’acné étant la nigelle) mais l’été approchant je trouve que l’aloe vera comme base permet de moins « briller ». Bizzz

      • avril 22, 2016 / 2:27

        entièrement d’accord, ma fille utilise ce soin le soir pour éviter l’effet « gras » en journée….et plus efficace la nuit bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *