Suzette en dentelle!

Suzette en dentelle!

Hello mes petites plumes!

J’ai été un peu absente la semaine dernière mais je travaillais sur un projet dont je vous parlerai bientôt!!! On se retrouve pour un article cuisine puisque aujourd’hui c’est la chandeleur!! Je ne vais pas vous donner ma recette de pâte à crêpe, en soi tout le monde sait les faire (ou pas!!). Je vais vous expliquer comment faire des crêpes mille trous!!

Kesako??? Alors les « crêpes mille trous » ou de leur vrai nom les « baghrir » sont de petites crêpes légères et spongieuses qui en cuisant laissent apparaître plein de petites cavités ( des trous quoi!!). Le Maroc et l’Algérie revendiquent leur origine à corps et à cris donc pour ne froisser personne on dira qu’elles sont originaires d’Afrique du nord. Mais vu qu’à la base c’était un « plat de pauvre » je serais tentée de croire que ce sont bien les berbères (avec leurs peu de ressources) qui les ont inventées! Et quelle invention! De l’eau, de la semoule et de la levure… Bim t’as des crêpes mille trous!

Maman en faisait souvent avec une recette un peu différentes car honnêtement si vous ne mettez que de la semoule, de l’eau et de la levure c’est hard core d’y arriver. Alors je suis partie de la recette de base, de celle de ma maman et j’ai chiné sur le net pour en trouver d’autres. J’ai fait un mix de tout ça et j’ai fait des essais, j’ai tâtonné, j’ai ajusté et j’y suis arrivée!! En cuisine je ne lâche rien (dans les autres domaines non plus d’ailleurs!).Allez fin du suspense; la recette et surtout les explications!

Ingrédients:

  • 200 gr de semoule extra-fine (ou fine si vous ne trouvez pas)
  • 100 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 300 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachet de levure de boulanger
  • 250 ml d’eau

Préparation:

Commencer par délayer la levure de boulanger; un sachet dans 50 ml d’eau tiède (attention l’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide pour que la levure lève!). Verser chaque sachet séparément dans un verre avec les 50 ml d’eau tiède, remuer avec une cuillère et laisser dans le four (éteint) pendant 10 minutes. Les 100 ml d’eau qui servent à la levure sont à déduire des 250 ml d’eau totale.

Dans un cul de poule, mettre la farine, la semoule, le sel et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter les œufs et mélanger au fouet. Ajouter la levure délayée et un peu d’eau tiède (à prélever sur les 250 ml d’eau) et bien mélanger. Ajouter le lait tiède et le reste de l’eau (toujours tiède aussi) et mélanger pendant au moins 5 minutes.

Tous les liquides doivent être tièdes afin de ne pas interrompre la levée de votre pâte.Il faut également bien mélanger au fouet afin de faire rentrer un maximum d’eau dans votre pâte. On peut également mettre tous les ingrédients dans le mixeur et mixer pendant 5 bonnes minutes (ça c’est pour les feignasses! lol!).Ces instructions sont très importantes pour la réussite de vos crêpes.

Ensuite on met la pâte dans le four (toujours éteint) et on laisse reposer la pâte au moins 3 heures, le mieux étant la nuit entière.

Le lendemain on sort la pâte du four et on mélange au fouet.

Vient la cuisson!! Alors ma petite astuce; je mets un peu d’huile dans un ramequin (Thérèse! comprenne qui pourra!!), je coupe une pomme de terre en deux et la pique sur une fourchette, ça me permet de graisser ma poêle sans mettre trop d’huile!! Donc je graisse une petite poêle, type poêle à blinis, et la mets sur feu moyen. Quand la poêle est chaude, je verse une petite louche de pâte et la laisse cuire environ 2 minutes. C’est une cuisson à l’unilatérale donc le feu ne doit pas être trop fort (mais pas trop faible non plus sinon les trous ne sont pas nombreux).

Deuxième astuce: entre chaque crêpe je bats ma pâte pour lui incorporer de l’air et avoir plein de petits trous (encore des petits trous!!).

Voilà!! C’est une recette un peu technique mais avec de la persévérance on y arrive très bien!! Et puis c’est tellement bon que ça vaut le coup!!

Sur ces crêpes, on peut mettre du sucre, de la confiture ou de la pâte à tartiner mais traditionnellement, on y mets du beurre fondu et du miel et franchement c’est comme ça qu’elles sont les meilleures! Vous penserez à votre bikini un autre jour par contre ah ah!!

Petite nouveauté je vous ai mis un diaporama de photos plus pratique pour vous montrer la cuisson en détail! La photo des doigts plein de miel, c’est cadeau!

Allez, on arrête de buller et on file se goinfrer!

 

 

Suivre:

Commentaires

  1. kam
    février 2, 2017 / 5:23

    top!!! mais où est le thé à la menthe ?!

    • février 2, 2017 / 6:28

      C’est pas faux!! Si j’avais de la menthe, je te ferai une omelette ah ah!!
      Jtm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *