Vous avez un message…

Vous avez un message…

Hello mes petites plumes!

J’espère que vous allez bien malgré ce temps très bizarre! Aujourd’hui je vais vous dévoiler une petite chose que vous ne savez peut-être pas de moi… J’aime beaucoup lire!! Le scoop du siècle!

Sérieusement j’adore bouquiner, m’évader à travers une histoire, imaginer les personnages, les paysages, m’inventer la suite de l’histoire… Oui j’ai l’imagination fertile! Faute de l’être!! Et oui encore une « petite » chose que vous ne savez peut-être pas mais chéri et moi, on ne peut pas avoir d’enfant! Enfin surtout moi car lui en a déjà un. Bref je m’égare, quoique pas tant que ça car cette « révélation » à une importance dans la suite de mon article (vous allez voir!).

Ce que je préfère lire ce sont les thrillers et les polars (oui, je suis une flippette mais j’adore me faire peur!!) mais j’aime aussi la science fiction, les histoires d’amour, les classiques… Un peu de tout quoi! C’est donc avec bonheur (et mon beau-fils) que je me suis inscrite à la médiathèque de ma ville quand elle a ouvert. Et depuis je me régale! Un conseil, si vous avez une bibliothèque ou une médiathèque dans votre commune, courez-y!

Il y a deux semaines, après un petit tour dans ma médiathèque (oui c’est la mienne!), je suis revenu le tote bag plein de livres dont une pièce de théâtre: « Moi vouloir bébé ». Je crois que le titre est assez parlant et que vous avez déjà une petite idée du sujet! La procréation médicalement assistée (PMA pour les intimes!), ce désir d’enfant qui ne vient pas, le regard des autres et celui qu’on a sur les autres, les sentiments, le couple… Sujet vaste et délicat!

Bref, je range mes livres (oui ce sont les miens, jusqu’à ce que je les rende!) et oublie! Deux jours plus tard, en pleine discussion avec chéri, ce livre me revient en mémoire. Il faut que je lui en parle car malgré le sujet, il a l’air drôle ce livre!! Je file le chercher (le livre pas chéri!), je l’ouvre et là… Surprise! Au milieu du livre, je tombe sur une feuille manuscrite; de petites phrases, des mots en vrac, des extraits du livre, des questions… Avec chéri, on regarde, on se marre, on comprend que la personne qui a emprunté le livre avant moi a noté là ses idées, son ressenti, ses impressions… J’ai un peu l’impression de lire dans la tête de quelqu’un que je ne connais pas, de rentrer dans son intimité! Je pense que c’est dû au sujet du livre, que si le sujet avait été moins sérieux ou m’avait moins touché peut-être n’aurais-je pas eu ce sentiment?

Mais une idée a germé (je vous l’avais dit je suis fertile des idées!!)! Et si quand un livre nous plait ou pas, nous touche ou non, nous bouscule ou nous console, nous émeut ou nous effraye, nous plait ou nous dérange… Et si, à l’image de ce bout de papier griffonné que j’ai trouvé… Et si nous aussi, on prenait un bout de papier et on y notait une idée, un extrait, un sentiment, une pensée… Juste quelques mots, pas forcement construis, pas forcement jolis, juste quelques mots qui ont résonné en nous après avoir tourné la dernière page… Bon pour les polars on évite de donner le nom de l’assassin (c’est plus sympa!).

A l’heure du SMS, du mail, du tout numérique, si on laissait une petite trace sur papier? Pour nous, pour le lecteur suivant, pour partager, pour questionner…Juste pour communiquer différemment avec cet autre que l’on ne connaîtra surement jamais!

Alors pour moi c’est décidé! Je vais faire ça! Sur ce bout de papier je vais moi aussi noter mes impressions, mes sentiments, mes idées, je vais sagement le remettre à sa place et rendre mon livre à la médiathèque… Et je ferai la même chose pour d’autres livres (pas forcement tous, cela dépendra de mon humeur, mais un max!). Et puis on verra ou pas… Je n’en attends rien, ce n’est pas le but d’ailleurs!

Pour fêter cette grande idée (oui je suis humble aussi!!), j’ai crée une nouvelle rubrique « dans ma bibliothèque » où je vous parlerai des livres que j’ai lu. Je vous donnerai mon ressenti, vous ferai un petit résumé et avec un peu de chance ça vous donnera envie de les lire?? J’espère que ça vous tente car moi ça me branche bien!

Alors comme là je viens de vous écrire un pavé (merci d’être allé au bout!), je vous fais très vite un nouvel article sur ce fameux livre: « Moi vouloir bébé »! Et vous saurez tout (ou presque) sur mon ressenti qui ne reste que le mien et qui sera donc un peu subjectif!

Allez, on arrête de buller et on s’installe pour bouquiner!

Suivre:

Commentaires

  1. mireille delporte
    février 3, 2017 / 5:29

    ben moi j ai tout lu et je trouve l idée super sympa etant moi meme une adepte des bons gros pavés

    j attends de lire ton ressentit sur le bouquin

    PS: au fait l assassin c est ……( hihihi)

    Envoyé à partir d’Outlook

    ________________________________

    • février 3, 2017 / 5:55

      Hello Mimi
      Merci d’avoir tout lu!!
      Allez à tes crayons ✏️
      Je publie mon ressenti semaine prochaine. Et à la fin ….. non je dis rien 😉😉
      Bisous

  2. Mamiza
    février 3, 2017 / 5:55

    En fait tu crois que tu pourrais être rémunérée comme Pénélope pour tes notes de lecture ! hi hi hi !!!!!

    • février 3, 2017 / 6:06

      Bah si on me propose le même salaire je dis pas non 😉😉

    • Zozo
      février 7, 2017 / 9:15

      J’allais faire la même blague 😉

      • février 7, 2017 / 11:48

        Oui ben moi je dis pas non pour le même salaire!!! ah ah!

  3. Zozo
    février 7, 2017 / 9:22

    Quand je lis les bouquins de Papé, il m’arrive toujours de voir tomber des notes rédigées sur les jaquettes en papier de l’Huma et je les parcours avec bonheur!

    • février 7, 2017 / 11:49

      Ah oui, je le revois encore avec ses petits crayons à papier et ses notes sur les enveloppes!! De jolis souvenirs!
      Bisous bisous ma Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *